Parlons Photo

Mon matériel photo

« Dis-moi, quel appareil photo utilises-tu ? Et quels objectifs? » ça doit être la question que je reçois tous les jours et vraiment le plus souvent je réponds toujours la même chose. Alors, maintenant que j’ai ce blog je vais pouvoir vous présenter « officiellement » mon matériel.

MES OBJECTIFS

Pour ceux qui me connaissent vraiment, je suis un amoureux des focales fixes, je hais les zooms ! Et je vais vous dire pourquoi, car shooter avec objectifs fixes ça à pleins d’avantages. La première raison, qui pour moi est la plus importante, c’est que le fais de ne pas avoir de zoom me fait réfléchir davantage à mon cadrage, c’est à moi de m’avancer/ reculer afin d’avoir la photo parfaite ! Second avantage, les focales fixes ont souvent une qualité meilleure au niveau du piqué de l’image (netteté de la photo) et c’est agréable d’avoir une image bien nette ! Troisième point, les focales fixes ont de grandes ouvertures (ƒ/1.4 – ƒ/1.2 – etc…) et du coup parfait pour des shoots de nuit, ou encore shooter avec des arrière-plans super flou ! De plus vous avez des bokeh de folies avec les focales fixes !

Le nouveau de la famille, le SIGMA ART 24mm f/1.4

Je l’ai reçu pour Noël, mais en réalité, je réfléchissais depuis plusieurs mois à l’acheter… Depuis l’an passé j’aime de plus en plus intégrer du décor à mes portraits, j’aime réaliser des clichés avec plus de force. Il me manquait un objectif grand angle que je puisse utiliser pour mes voyages pour faire de jolies photos de paysages et même quand je shoot en intérieur, je n’ai jamais assez de recul avec mon 35mm. Je suis tellement content, je remercie mes petits parents de m’avoir fait ce beau cadeau pour Noël. J’ai déjà pu faire quelque shoot de « portraits » et je suis fan. J’apprends encore à l’utiliser, car je ne peux vraiment pas l’utiliser comme un 35mm. Je vous mets quelques photos réalisées avec ce petit bijoux (attention photo en exclu !! Je ne les ai pas encore postées sur Instagram).

Petit test du 24mm week-end dernier à Paris. Impossible de faire ce genre de photos avec le 35mm pas assez de recul.

 

autre petite photo exclu avec Yoann à la Défense !

 

Le grand frère, le SIGMA ART 35mm f/1.4

Je l’ai acheté sur un « coup de tête » deux semaines avant de partir en Islande, l’an dernier. Enfin quand je dis sur un coup de tête c’est que normalement je prends le temps de regarder les tests/ comparatifs, je regarde toutes les vidéos existantes qui parlent de l’objectif et je réfléchis si j’en ai vraiment et réellement besoin et ensuite je l’achète tandis que pour le 35mm, j’avais envie d’une focale grand angle et mon amie Marie (cc @marie__contreras) l’avait et donc je me suis laissé séduire et je l’ai de suite commandé. J’en suis plus que ravi, c’est un des objectifs que j’utilise le plus souvent actuellement. Je vous laisse avec quelques photos pour que vous vous rendiez compte !

Bref, vous l’aurez compris je suis fan de cette focale. C’est souvent celle que j’emmène lorsque je sors avec des potes et que ne veux pas prendre tout mon matos.

Je suis l’heureux propriétaire du Canon ef 50mm ƒ/1.4 usm

Je l’utilise essentiellement pour mes portraits (plus larges) où je souhaite avoir plus de contenu dans mon image (exemple ci-dessous), quand je souhaite rajouter un vrai univers à ma photo et quand je veux un arrière-plan avec zero profondeur de champs ! C’est aussi le “must-have” des photographes le 50mm, il faut savoir que c’est une des focales qui se rapprochent le plus de la vision de l’oeil, donc quand je shoot c’est top, car je regarde tous les différents éléments qui m’entourent et je peux imaginer directement mon cadrage (top quand je suis en repérage) !

J’ai la version ƒ/1.4 qui est plus onéreuse que la version ƒ/1.8, pour ceux qui ont de petits budgets je vous recommande la version du 50mm ƒ/1.8 II (je parle généralement, c’est souvent un objectif pas cher chez toutes les marques).

Mon second “bijou” c’est le Canon ef 135mm ƒ/2L usm 

Une tuerie pour les portraits serrés, je l’utilise généralement pour mes portraits, sa longue focale me permet d’avoir une bonne image sans déformation (pour des portraits serrés le 50mm ne sera pas top du tout, vous aurez des déformations au niveau de la personne photographié), pour la photographie de portrait au sens propre je vous conseille toutes les focales à partir du 85mm.

Le 135mm c’est un objectif incroyable, je l’utilise très souvent, car le piqué de cet objectif est PHÉNOMENAL ! Et je ne pèse pas mes mots. C’est un objectif assez volumineux, mais la qualité optique est vraiment super bonne. Cet objectif est assez onéreux mais, possède une grande ouverture. J’ai réussi à me l’acheter grâce à un mariage que j’avais photographié, donc je suis tout heureux quand je l’utilise.

 

Un objectif que je recommande à tous ceux qui font vraiment beaucoup de photographies de portraits et qui pense continuer dans la photographie plus tard, car il est assez couteux.

Je vous propose le 85mm (pour ceux qui souhaitent faire de la bonne photographie de portraits, avec un petit budget voir moyen). Un très bon objectif avec une bonne longueur qui vous permet de faire du bon portrait ou encore de l’utiliser “comme” un 50mm…

Et dernier des objectifs, le Canon ef 24-105 ƒ/4 (mazette un zoom…)

Malheureusement, pour des raisons professionnelles et économiques, j’ai un zoom que j’utilise assez fréquemment pour les différents jobs que je peux photographier, surtout les gros événements où il faut être super réactif, donc le zoom aide bien ! Je pense dans le temps essayer de m’acheter le 24-70 ƒ/2.8, car mon objectif n’a pas une super ouverture et je l’utilise rarement pour mes projets perso. Mais il aide vraiment bien en vacances, pour des photos de paysages !

Et comme le 135mm il fait parti de la gamme professionnelle de Canon (ligne rouge) sur l’objectif, qualité optique vraiment top ! Donc assez onéreux aussi.

Pour ceux qui font de la photographie ou aimerait se lancer, c’est génial comme passion, mais elle demande beaucoup d’investissement que ce soit personnel ou financier… Après je tiens à vous rappeler qu’avec un objectif on peut très bien s’en tirer, avant je rêvais d’avoir pleins pleins d’objectifs, mais je me suis vite rendu compte qu’il fallait que je trouve les bons objectifs réellement utile pour mes besoins.

MES BOITIERS

Je suis l’heureux propriétaire du Canon eos 6D 

Un boitier très polyvalent, qui a plusieurs petites options qui m’ont séduites. Tout d’abord, il a le WIFI, cette option me permet de shooter à distance avec mon smartphone, faire tous les réglages dessus et vraiment commander mon appareil photo uniquement avec mon IPHONE, et c’est vraiment dingue ! De plus, le 6D a le GPS, du coup super pratique quand on découvre des endroits pour shooter et qu’on n’ba pas une adresse exacte, les photos sont ensuite répertoriées sur une carte sur lightroom. De plus, il est vraiment plus léger que le 5d, donc pendant des événements qui durent des heures c’est plutôt sympa. Et dernier petit plus, les couleurs du capteur me plaisent énormément, l’image du capteur brute est légèrement contrasté et ça me plait bien. Et le point fort du Canon 6D, c’est la large plage de sensibilité ISO qui me permet de shooter correctement la nuit sans avoir trop de “bruits”.

J’ai aussi un Fujifilm X100T ! Un appareil photo qui me donnait envie depuis longtemps, je cherchais un appareil photo compact que je puisse emmener tous les jours avec moi, pendant mes vacances, pendant de simples sorties quotidiennes.

ACCESSOIRES (c’est bientôt la fin…)

Pour terminer, pour ceux qui me suivent sur snapchat (ajoutez moi: nicosstajic), je retouche mes images avec une tablette graphique. Je l’ai depuis plus de quatre ans maintenant et je ne peux plus m’en passer. Je trouve que c’est un objet indispensable pour la retouche de portrait, cela me permet de retoucher les détails de la peau avec une certaine précision que je n’aurai pas avec une souris. On en trouve pour tous les prix et tous les besoins, ma tablette graphique vient de chez WACOM, c’est la INTUOS Pen &Touch small (elle peut s’utiliser avec un stylo ou encore avec les mains, comme un trackpad. Mais à vrai dire, je n’utilise jamais l’option “touch”, donc je vous conseille la version Intuos pen uniquement pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une tablette graphique.

Au début, il faut s’habituer à retoucher et manier le stylo mais c’est un vrai jeu d’enfant. Comme la sensation est vraiment différente avec un trackpad ou une souris, cela vous prendra un petit temps d’adaptation. D’ailleurs, je tiens à vous rappeler que je ne suis pas sponsorisé pour vous parler de mon matos (même si je vous l’accorde, que je kifferai !).

Ah et pour ceux qui ne savent pas, je retouche mes images avec Lightroom (pour sélectionner mes images et faire le traitement raw et légèrement retouchées les couleurs, donc principalement pour les retouches globales) et Photoshop (pour les retouches plus sélectives, correction de la peau, les couleurs, la lumière sur la peau, etc…).

J’espère que cet article vous aura plu, il y aura très rapidement un article sur quel appareil choisir selon ces besoins ! N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !!

Follow me sur mes différents réseaux sociaux:

FACEBOOK | SNAP | YOUTUBE | INSTAGRAM TWITTER

See you soon pour un prochain article !

Nico 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

35 Commentaires

  • Répondre
    Krystele
    30 janvier 2018 at 15 h 11 min

    Ton matériel me fait rêver ^^
    La photographie c’est ma passion depuis mtn 6 ans au début je faisait avec du matériel pas top mais tout doucement j’arrive à investir, pour le moment j’ai le boitier canon 1200D et l’objectif c’est un sigma 18-300 et un flash NEEWER speedlite nw-670
    J’envisage par la suite faire une formation à distance de photographie pour me perfectionner et m’aider dans mon projet pro

    Voir le matériel que tu avais avec des explications simple c’est super, ça va bien m’aider pour mes futur achats ^^

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      2 février 2018 at 5 h 59 min

      Content si j’ai pu t’aider à te diriger dans tes futurs choix de matériel 😀 !

  • Répondre
    Cxmillephoto
    28 janvier 2018 at 21 h 47 min

    Coucou Nico !

    Quel plaisir de te lire je te suis depuis biiien longtemps sur Instagram (HiNico haha) , tu devais avoir 2000 abonnés à cette époque (je parle un peu comme une vieille haha ). T’es l’une des premières personnes que j’ai commencé à suivre et qui m’ont beaucoup inspirée dans la photo.
    Ce blog permet de vraiment mieux te connaître et c’est cool car par exemple la question du matériel tu le disais mais souvent en story alors au bout de 24 heures hop il n’y avait plus rien ! D’ailleurs quand on arrive ici on dirait un blog de pro (enfin de quelqu’un qui a de l’expérience quoi ). C’est tellement bien présenté : tu as vraiment fait du bon travail !
    Sinon moi aussi je préfère utiliser des objectifs fixes ! Et j’hésite de plus en plus à passer à un boîtier Canon mais ça m’oblige à tout changer à côté…
    Bref, en tout cas bravo tu peux etre vraiment fier de toi !

    Bisous,

    Camille 💛

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      2 février 2018 at 6 h 00 min

      Et bien tu vois, ce genre de commentaire me rends tout nostalgique. Alalala HiNico, seuls les « vieux abonnés » savent de quoi on parle haha. Vraiment merci pour ces jolis mots qui font tout chaud à mon coeur <3 !

  • Répondre
    Hoang
    28 janvier 2018 at 0 h 17 min

    Super article! Question, tu n’utilises pas de flash?

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      2 février 2018 at 6 h 02 min

      Merci ! J’en utilise un mais très rarement pour des « events » uniquement 🙂

  • Répondre
    Marianne
    28 janvier 2018 at 0 h 06 min

    Salut! Avec quoi as-tu fait ton blog?
    Bravo, il est super et ça permet de mieux te connaitre😄

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      2 février 2018 at 6 h 03 min

      Hey ! J’ai réalisé mon blog avec wordpress ! Content qu’il te plaise !

  • Répondre
    Lou Mercy
    27 janvier 2018 at 14 h 11 min

    Oh trop bien ton article ! (c’est vrai que je connaissais déjà ton matériel avec ton ancien article, mais il n’y avait pas ton nouvel objectif et puis c’est trop bien que tu reprennes ton blog en changeant presque tout )
    Ca fait longtemps que je pense vraiment vendre un de mes objectifs que j’utilise peu pour acheter une focale fixe à grande ouverture, alors merci pour cet article ! Et puis j’attend avec impatience ton prochain article sur le matériel utile en fonction de ses besoins ♡

  • Répondre
    Nettuno
    27 janvier 2018 at 10 h 32 min

    Hello Nico !

    Un super article , très bien expliqué. Tu as bien insisté sur la fonction de chaque élément, en nous montrant pourquoi tu t’en servais, des photos en exemple. Vraiment un super article ! Et puis ta plume est géniale 🙂
    Quel bonheur de voir tes photos en grand format, la qualité est incroyable !!

    Pourquoi ne pas avoir parlé de ta collaboration avec Canon (6D mark II, objectifs) ? Est-ce que tu comptes dédié un article spécialement à cette collab’ ?

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      7 février 2018 at 10 h 12 min

      Oh merci !! Content que mon style te plaise ! D’autres articles sur des petits voyages devraient arriver bientôt. Je pense surement n faire un article dédié !. <3

  • Répondre
    Myriame
    23 janvier 2018 at 23 h 17 min

    Ces vraiment super j’en appris énormément sur les appareil photo😂 J’ignorais qu’il y avait tant de chose qu’il pouvait nous être apporter avaec different modèle !! Bouche bée !!

  • Répondre
    marjolaine
    23 janvier 2018 at 16 h 45 min

    C’est drôle, dans ta façon d’écrire on dirait un grand frère, c’est vachement agréable !
    Sinon c’est intéressant, continue 🙂

  • Répondre
    Noémie
    21 janvier 2018 at 23 h 06 min

    c’est une bonne idée de mettre des images pour chaque objectif, comme ça on peut se faire une idée!

    j’ai longtemps pris des photos avec l’objectif de base, un 18-55 (je suis chez Nikon moi haha) et ça m’allait pour des photos de paysages quand je partais en vacances, mais c’est vrai que quand on commence à bien s’intéresser à la photo, c’est important d’investir dans des objectifs!

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 8 h 49 min

      Oh tu es de l’autre coté de la force ?! Non je rigole… C’est presque la même chose. Content que l’article te plaise !

  • Répondre
    Berger Marine
    21 janvier 2018 at 20 h 39 min

    J’ai l’impression qu’avec toi, on peut faire des magnifiques photo avec n’importe quel objectif! c’est ici qu’on voit en fait que c’est reellement le photographe qui fait la photo. Bravo à toi et merci pour ces explications

  • Répondre
    Allison
    21 janvier 2018 at 20 h 19 min

    Je n’en avais aucun doute ton blog et juste Top et que c est agréable de te connaitre plus je ne vais plus quitter ton blog il nous fait a la fois découvrir tellement d’endroit, de conseil et nous apporte pleins de rêve en tête j’adore merci beaucoup Nico 😉🤙 et bravo tu assure comme d’hab #Teamsnapchat😉😙

  • Répondre
    Manon
    21 janvier 2018 at 20 h 18 min

    T’es articles sont fabuleux hyper complets et c est parfait; tous les renseignements et et surtout ton point de vu qui est professionnel
    J adore

  • Répondre
    Stella.B
    21 janvier 2018 at 20 h 16 min

    Aaaah merci pour cet article !
    Ca me donne quelques pistes pour mes prochains investissements !
    Pour l’instant j’ai un zoom 24-70 f.2,8 que j’ai pris pour commencer parce qu’il est assez polyvalent.
    Mais il est aussi encombrant alors j’aimerais avoir quelques focales fixes en plus.
    Je saurais mieux vers quoi me tourner maintenant 😉

  • Répondre
    MORGANE
    21 janvier 2018 at 20 h 10 min

    Super article !! Je compte aussi investir dans un 24-70, mais je ne sais encore si je pars avec Sigma ou Canon, tu as déjà fais ton choix ? 🙂 Bonne soirée !

  • Répondre
    Bymaïlys
    21 janvier 2018 at 19 h 54 min

    Je viens justement de me prendre la tablette graphique Wacom haha faut que je prenne l’habitude maintenant !

  • Répondre
    Nina
    21 janvier 2018 at 19 h 50 min

    C’est génial d’avoir mis des photos pour illustrer la capacité de chaque objectif ça aide énormément à visualiser ! Merci

  • Répondre
    Axelle
    21 janvier 2018 at 19 h 46 min

    Je sens que je vais adoré ton blog. Cet article me plaît déjà.
    Je ne te suis que depuis 6 mois sur Instagram et je suis fan de ton travail. J’aime beaucoup la photo, je ne suis qu’amatrice et j’espère pouvoir appliquer les conseils que tu donneras dans de prochains articles.
    Félicitations pour ton blog.
    Bonne soirée

  • Répondre
    Lawphotographies
    21 janvier 2018 at 19 h 39 min

    Super article ! Je sais que je dois maintenant investir dans une focale fixe pour améliorer mes portraits 😉

  • Répondre
    Jeanne
    21 janvier 2018 at 19 h 34 min

    Salut Nico !
    Je te suis seulement depuis quelques mois sur Instagram et j’attendais impatiemment la sortie de ce blog !
    Le travail que tu réalises, depuis le repérage jusqu’au post, est tellement stupéfiant (et gigantesque)! J’admire vraiment ce que tu fais, je trouve ça incroyable d’avoir autant d’idées et d’avoir réussi à te créer ton univers, d’avoir réussi à trouver ce qui te correspond et faire ressortir ce que tu aimes sur chaque photo (je ne sais pas si c’est très clair, mais vraiment j’admire ahah!).
    Ton travail m’inspires tous les jours et peut être qu’un jour, quand j’aurai progressé, je me lancerai et posterai mes photos.
    Au passage, les premiers articles de ce blog sont géniaux aussi. J’avais déjà jeté un oeil plusieurs fois à ton Portfolio (plusieurs coups d’oeil du coup), et aujourd’hui tes 2 articles photos m’ont vraiment plu ! Tu sais rester simple, tout en étant très professionnel, vraiment j’admire ahah (d’autant plus qu’ayant ton âge, je ne me vois pas du tout gérer tout ça d’une telle manière!).
    J’avais plusieurs fois hésité à t’envoyer un message sur insta, mais tu avais l’air un peu dépassé par l’avalanche d’insta directs que tu recevais. J’espère qu’ici, tu pourras lire ce message de plus, d’une personne qui aime ton travail et croit en toi.

    Félicitations pour tout ce que tu as déjà accompli et pour le lancement du blog !!

    Photographiquement,
    xx

  • Répondre
    STRANGE REFLECTION
    21 janvier 2018 at 19 h 30 min

    Cet article est très utile, merci, très bon boulot!

  • Répondre
    Laura
    21 janvier 2018 at 19 h 27 min

    Coucou Nico ! Félicitation pour ta sortie de ton nouveau blog ! Il est très plaisant à regarder, à découvrir et lire 🙂
    Je m’intéresse de plus en plus au compact, pourrais-tu poster un article qui permettrait de comparer les photos de ton compact VS ton reflex ?
    Bonne continuation !

  • Répondre
    Valentin ANTO
    21 janvier 2018 at 19 h 26 min

    Un superbe article, bravo pour t’être lancé dans cette nouvelle aventure, continu comme ça.
    Vivement la suite et de nouveaux articles

  • Répondre
    loganarnd
    21 janvier 2018 at 19 h 21 min

    Super article Nico!!! très intéressant surtout, avec beaucoup d’informations etc après c’est à chacun de prendre ce qu’il veut le tout c’est de savoir ce que l’on veut faire quand on se lance dans la photo. J’ai hâte de voir le prochain article du coup 🙌🏽
    (Ps: ton blog est juste OUFISSIME je suis trop fan bravo, je tiens à le dire parce que je sais que t’y as passé énormément de temps et le rendu est top!) #teamsnap

  • Répondre
    Nolwenn
    21 janvier 2018 at 19 h 11 min

    Très intéressant surtout pour les objectifs avec les nombreux détails !

  • Répondre
    EE World Photography
    21 janvier 2018 at 19 h 06 min

    Génial ton article on peut en savoir encore plus sur toi génial continue.

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 janvier 2018 at 19 h 43 min

      Merci beaucoup, content que ce premier article te plaise <3 !

    Leave a Reply