Nostalgie

Mon voyage à Malte avec EF Suisse

Hola les amis ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article de blog qui résume mon voyage à Malte avec EF Suisse ! La vidéo de ce voyage est en court de montage et j’espère pouvoir la sortir au plus vite. D’ailleurs si tu veux gagner le même séjour que moi, participe au concours EF ! (cliquez ici pour participez)

Le pourquoi du comment ?

EF c’est quoi tu vas me demander ? C’est un groupe qui propose des voyages linguistiques un peu partout, ils ont plus de 40 destinations dans le monde entier. EF Suisse m’a contacté il y a quelques mois en arrière pour m’inviter à tester leurs séjours linguistiques. Je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai de suite accepter, puisque je n’ai jamais fais ce genre de chose. Il me fallait donc choisir une destination et comment vous dire que c’était compliqué, beaucoup de destinations me donnait envie quand soudain dans la brochure, l’école de Malte est arrivée. Et pour être franc, je ne connaissais pas du tout l’ile de Malte, c’est une toute petite ile en plein centre de la mer Méditerranée. Il me fallait quand même choisir une destination qui soit intéressante photographiquement parlant et en me penchant un peu plus sur ce petit pays j’ai découvert qu’il réservait de grandes surprises… D’ailleurs EF propose des vidéos sur youtube qui résument en quelques minutes leurs destinations ainsi que leur école en image, c’est assez cool quand on hésite avec des destinations, voici celle de Malte :

Une fois la destination sélectionné, j’ai été accompagné pour toute la préparation de mon voyage, j’avais 4000 questions qui me venaient en tête et plus le jour j approchait plus j’étais stressé à l’idée de me dire que j’allais partir pendant une semaine tout seul. J’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer où je ne sais quoi. Je suis assez sociable mais quand même un peu timide mais mes conseillers EF (Merci à Garance et Rayan) étaient là pour répondre à toutes mes demandes. Et il y a une chose qui m’a particulièrement surpris, une fois mes billets d’avions acheté, j’ai reçu des codes d’accès pour pouvoir me connecter à la plateforme en ligne “MY EF” une sorte de réseau social un peu comme Facebook où on peut voir toutes les informations de notre voyage, toutes les informations de notre école ainsi que de notre résidence mais aussi tous les étudiants qui seront pendant la même période que nous, on peut y trouver leurs hobbies, plusieurs photos d’eux et une courte présentation. Je trouve l’idée vraiment sympa, car ça facilite l’échange entre étudiants. Je disais aussi qu’on pouvait y trouver les informations concernant la résidence, lorsqu’on part avec EF on peut choisir deux types d’hébergement différents: En résidence ou alors en famille. Ces deux options, ont chacune leurs avantages et leurs inconvénient. J’ai décidé de choisir la résidence pour être plus indépendant et pour être dans le centre-ville de Malte. La résidence où j’ai été logé était dans la ville de ST-Julian et plus précisément dans le centre-ville, donc le soir il y avait une très bonne ambiance. On m’avait aussi indiqué la présence d’un beach club EF(donc réservez aux étudiants) j’avoue ça m’a séduis… Une semaine avant de partir, j’ai fais le “test de placement”, C’est un test que l’on est obliger de faire avant notre départ, il permet d’évaluer notre niveau en anglais afin d’être dans la classe la plus adaptée à notre niveau et ça c’est vraiment cool pour le coup, car je sais qu’on est nombreux à être genre quand on parle une langue étrangère surtout devant des gens qu’on ne connait pas, au moins là j’étais sur que j’allais être avec des gens du même niveau que moi !


Dimanche 13 aout –  Le Départ

6h30 C’est l’heure à laquelle mon réveil a sonné et donc à laquelle ma journée a commencé. Je me suis vite préparé direction l’aéroport. Je n’avais pas de vol direct, j’ai donc fais Genève – Munich et ensuite Munich – Malte. Bref tout c’est bien passé pendant mon voyage, quelques turbulences en arrivant à Malte mais bref…

Une fois arrivée et ma valise trouvée je me suis dirigé vers la sortie des arrivées et en sortant j’ai vu un grand panneau rose flash avec marqué dessus EF STAFF, il y avait deux jeunes qui m’ont demandé mon prénom et m’ont tout de suite pris en charge. J’ai reçu une bouteille d’eau, des kit kat ainsi qu’un petit guide de la ville et l’école EF Malte.

Nous avons ensuite attendu les autres étudiants qui arrivaient en même temps que moi et nous nous sommes dirigés vers un petit bus afin de nous déposer dans nos logements respectifs. Une fois arrivé à la résidence on m’a donné les informations utiles à propos de la résidence ainsi que mes bons pour les repas (EF est en partenaire avec différents restaurants la bas, on y trouve de tout et on a juste à présenter un des bons à notre disposition pour manger) c’est vachement pratique ! Et on m’a montré ma chambre que j’allais partager avec un autre étudiant. Ce sont des chambres de deux à trois personnes avec des lits superposés qui disposent chacune d’un meuble à clés ainsi que de l’air conditionné (le truc essentiel à Malte). Bref des petites chambres tout confort ! J’ai rangé mes affaires et tout de suite après j’ai fais la connaissance de Valentine, une de mes abonnés qui m’avaient écris il y a quelques jours plus tôt en me disant qu’elle était aussi à Malte avec EF, on avait un peu échangé et on s’entendait bien. C’est ça qui est magique avec Instagram, ça m’apporte beaucoup de rencontres et de connexions dans le monde entier. Valentine m’a fait un peu le tour de la ville et m’a montré les bons coins et bref on a mangé ensemble le soir…


LE PREMIER JOUR

10H00 C’est l’heure à laquelle j’avais rendez vous à la réception de la résidence. C’était le jour des présentations et de l’intégration si on peut dire ça comme ça. On était un petit groupe de jeunes, on avait tous approximativement le même âge et on s’est dirigé au beach club qui était à 2 minutes à pied de la résidence. Une fois arrivée, on nous a donné un coeur en autocollant où il fallait remplir notre pays d’origine ainsi qu’écrire notre prénom, explication en photo :

Et ensuite j’ai été emmené à passer un test oral pour voir comment je me débrouillais à l’oral. Suite à ça j’ai connu mon niveau et mon horaire de cours de la semaine (j’avais cours 1/2 le matin et l’après midi). Après ce petit test passé je me suis diriger dans l’amphithéâtre où nous avons eu une présentation de l’école par le directeur de l’établissement EF Malte. Ah mais avant ça, on a eu le droit à des petits jeu assez drôle pour détendre l’atmosphère entre chaque étudiants. On nous lançait une balle et lorsque nous l’attrapions, il fallait se présenter, parler un peu de nous, de nos hobbies, d’où on venait et combien de temps on restait. J’ai trouvé vraiment cool de faire ça, car on était tous assez timide…

Comme c’était le premier jour, je n’avais pas cours donc j’ai profité de faire une des nombreuses que proposait le bureau des activités. Oui mes journées à Malte étaient bien chargées entre les cours ainsi que les activités proposées par EF MALTE. En plus leurs systèmes est très bien fait, je vous expliques. Via l’application my EF (oui oui, ils ont carrément une application) où on retrouve nos horaires de cours, la météo ainsi que les différentes activités de la semaine. Pour réserver une activité il faut avoir des crédits, pour se faire il suffit de charger de l’argent sur son compte, celui ci se transforme en crédits pour les activités et selon les activités celles ci auront plus ou moins de crédits. Et vous pouvez donc effectuer la reservation de l’activité via votre smartphone. Petit conseil, réservez les le plus vite possible, car ça part très vite. On peut aussi faire des autres activités qui sont à faire seul comme par exemple le JET SKI, on a un tarif préférentiel via le beach club EF. Avec toutes les différentes activités mes journées étaient donc extrêmement enrichissante, j’ai pu faire le premier jour une visite de la jolie capitale de Malte, la Valette :

 

Mais j’ai aussi pu faire pour la première fois de ma vie du JETSKI et je vous promet que c’est juste un truc de dingue ! Merci de fou à vous, car sans ce soutien que j’ai sur les réseaux sociaux, EF Suisse ne m’aurait peut être jamais contacté…

J’ai aussi pu aller sur la jolie île de Comino et y rester jusqu’au coucher de soleil. L’île se trouve à 30 minutes en bateau ascensionnel (un bateau qui va très très vite et qui fait des drifts) faut pas avoir le mal de mer mais c’était aussi ouf ! J’étais comme un gamin pendant le trajet, donc pas mal dur de vous faire des photos avec tout les tremblements…

Et j’ai aussi pu visiter la jolie ville de Mdina, une ville aux centaines de ruelles plus jolies les unes que les autres. Cette petite ville historique a souvent été vu dans des scènes de films et aussi dans Games of Thrones. Les petites ruelles de la cité m’ont rappelé Essaouira, une ville à l’ouest du Maroc que j’ai déjà pu visiter il y a deux ans.


Et alors les cours ?

Les cours étaient géniaux, c’est pas comme les cours rébarbatifs qu’on a l’habitude d’avoir. Je parle de vrais cours, avec une vraie interaction. Chaque leçon commençait par une sorte de jeu, pour apprendre à connaitre les gens qu’on avait dans notre classe. Dans ma classe, nous étions une quinzaine d’étudiants avec des nationalités bien différentes. Il y avait une taïwanaise, deux chinoises, deux italiens, un français, une belge, une autrichienne, une Suisse qui venait de Zurich donc la partie allemande, un colombien, un russe et deux allemands. Bref, on était obliger de se parler en anglais pour se faire comprendre. J’avais une classe vraiment à mon niveau donc les cours se déroulaient super bien. Le fait de devoir parler anglais du matin jusqu’au soir, que ce soit pendant les cours, pour demander notre chemin, manger au restaurant, demander un renseignement ou encore acheter une glace nous met vraiment dans une sorte de routine ou au bout de quelques jours, mon anglais s’était déjà amélioré.

J’ai beaucoup aimé ce petit séjour qui fut court certes, mais très enrichissant ! Il y a cette esprit EF qui fait un peu famille/ friendly qui m’a beaucoup plut, tout le monde se respecte, on passe de super vacances tout en apprenant l’anglais et en faisant de nouvelles rencontres.

Je tenais vraiment à remercier du fond du coeur EF SUISSE pour m’avoir permis de découvrir encore une fois, un nouveau pays et d’avoir pu faire des photos vraiment dingues.

N’oublie pas de me suivre sur tout mes réseaux sociaux pour être au courant de mes prochaines aventures qui arrivent !  FACEBOOK | SNAPCHAT | YOUTUBE | INSTAGRAM | TWITTER 

Je te dis à bientôt pour un nouvel article ! J’ai beaucoup d’idées et même des envies de vous faire des vidéos youtube pour vous donner des conseils ou tout simplement parler photo.

N’hésite pas, si tu as des questions à propos de mon séjour, à me les poser en commentaire. Je me ferais un plaisir d’y réponse.

A+

Nico

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Répondre
    Lacrampe
    24 janvier 2018 at 13 h 29 min

    Salut ! J’ai beaucoup aimé ton article et il m’a rappelé beaucoup de souvenirs parce que je suis partie à Malte avec Ef cet été. D’ailleurs, j’était sur l’île pendant la même période que toi et on parlait ensemble sur snap (je sais pas si tu te souvient) et j’ai pu te donner quelques conseils qui j’espère t’ont étaient utiles sur place 😉
    Sinon, je trouve ton post très bien écrit et tu as réussi à décrire au mieux la vie sur place !
    Merci pour ce bel article !

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      26 janvier 2018 at 18 h 06 min

      Oooooh bien-sur que je m’en souviens. Content que l’article t’a plu ! ❤️

  • Répondre
    Myriame
    24 janvier 2018 at 0 h 05 min

    Je te trouve tellement chanceux de faire de telle voyage et j’espère que tu en profites énormément ! 😉 Y’a-t’il des endroits que tu as plus préféré que d’autres à Malte?

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      7 février 2018 at 10 h 14 min

      Je n’y suis resté qu’une semaine mais j’ai eu un coup de coeur pour la jolie « ville » de Mdina <3 !

  • Répondre
    Juline
    21 janvier 2018 at 22 h 37 min

    Très bel article, ça m’a rappelé des souvenirs ! Je suis partie à Malte avec EF aussi, l’année dernière et j’y ai fait des rencontres inoubliables. Je dirais que le seul point négatif était que la formule internationale n’était pas disponible à la période où je suis partie et donc les cours et les activités se faisaient entre français donc on ne parlait pas vraiment anglais 😀
    En tous les cas, les photos que tu as faites sont magnifiques et me donnent envie de retourner 🙂
    Merci pour cet article !

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 janvier 2018 at 22 h 45 min

      J’en suis aussi tellement nostalgique, vraiment envie de repartir avec eux ! Merci merci pour ton message !

  • Répondre
    ᴬᶰᵗᵒᶤᶰᵉ ᴴᶤˡᵇᵉʳᵗ
    21 janvier 2018 at 20 h 40 min

    Super, comment j’attendais ce post ! J’adore les petites photos que tu as ramené dans ton sac et franchement ça donne envie de partir avec EF ET de commencer réellement la photo à un niveau un peu plus « pro ». Bons comme toi j’ai 8391 questions (au moins) mais je vais pas tout te demander dans ce commentaire. 😋 Allez sur ce je retourne à ma lecture !

  • Répondre
    Virginie
    21 janvier 2018 at 19 h 39 min

    J’ai adorée ton article je l’attendais avec impatience puisque je vais à Malte en Mars et ça va m’inspirer pour quelque photo à prendre. J’aimerais beaucoup une vidéo comme tu le dis au début 🙂 J’adore tu es le premier blog que je suis et j’adhère totalement ! Continue comme ça ! 🙂

  • Leave a Reply