Nostalgie

#InstantsSauvés // Marrakech

#InstantsSauvés

C’est le nom d’un projet personnel que je souhaite mener pour cette nouvelle année. Un projet pour photographier différemment, plus spontanément en jouant avec le temps, le hasard et l’incertitude… J’ai eu cette idée en partant d’un souvenir d’enfance qui m’est revenu … et que j’ai envie de partager avec vous.

« Quand j’avais 12 ans, chaque fois que je partais en camps avec l’école, je demandais à mes parents de m’acheter un appareil photo jetable afin de garder des souvenirs de ces moments uniques. Je n’avais pas encore de smartphone et c’était pour moi, le seul moyen d’avoir quelques souvenirs. C’est sûr que c’était pas de la grande qualité mais ça m’a toujours suffit et encore aujourd’hui, j’ai plein de photos classées dans des albums qui me rappellent  ces souvenirs trop cools. »

J’ai découvert la photo argentique dans mon école de photographie (l’article sur mon parcours scolaire sera bientôt disponible) et j’ai envie pour cette année 2018 de tenir un vrai projet sur le long terme. Cette idée de reprendre l’appareil photo jetable sur différents voyages me permet de capturer des instants simples différemment, me rappeler des bons souvenirs et montrer qu’avec un appareil photo qui ne coute pas plus de 10 euros on peut aussi faire de « belles photos ».

Pour ce qui est du nom de cette série, ça faisait depuis quelques jours que je réfléchissais à un nom cohérent et sympa pour cette série de photos, mais je ne trouvais pas vraiment mon bonheur. C’est en parlant à @yopinna que j’ai eu le déclic, il m’a trouvé un nom pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur, je le cite :

« Sinon j’ai pensé à #InstantsSauvés , parce que j’ai l’impression que le coté « jetable » dessert le projet. T’es comme un sauveur de ces petits boitiers moches. Ça t’aide ? »

Ça a fait « BAM » ! Mais oui, ça résume parfaitement mes différentes idées pour ce nouveau projet. Désormais, j’ai un nouveau compagnon pour mes prochains voyages: un appareil photo jetable ! Il va m’aider à redécouvrir ce plaisir de ne plus trop savoir ce que l’on a pris en photo et laisser un peu le hasard se mêler à tout ça et retarder le plaisir de la découverte. J’ai déjà trop parlé, alors je vais vous laisser profiter des photos. J’espère qu’elles vous plairont et qu’elles vous donneront envie de tenter vous-même cette expérience !

Je suis tellement fan du rendu de cet appareil photo, le grain est tellement fort je trouve que ça donne un vrai cachet à la photo. J’ai évidemment retouché légèrement les photos afin de leurs donner un peu plus de contraste et de vie. Si tu as envie de l’acheter le même modèle d’appareil photo jetable, le lien est ici !

Sûrement l’une de mes photos favorites de cette série, le jeu de lumières et d’ombres étaient tellement fascinant. Vous ne trouvez pas ?

Surement ma journée favorite, on s’est levé à 8h direction le désert. Des paysages à couper le souffle !

Je terminerais juste par remercier @yopinna pour ce week-end ! Si tu passes par là, coucou et merci ! J’espère que ce projet durera longtemps et pourquoi pas tenter vous aussi l’expérience ? N’hésite pas à laisser en commentaire ton avis sur ce projet ainsi que ton avis sur les photos, ça me fait tellement plaisir de vous répondre sur le blog <3 !

N’oublie pas de me suivre sur tout mes réseaux sociaux pour être au courant de mes prochaines aventures qui arrivent !  FACEBOOK | SNAPCHAT | YOUTUBE | INSTAGRAM | TWITTER 

A très vite,

Nico 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

16 Commentaires

  • Répondre
    Chloé
    25 février 2018 at 10 h 27 min

    Super projet ! Tu m’as rappelé un voyage où mes parents m’avaient acheté un appareil photo jetable et rien à faire, cela rend les souvenirs magiques, pourquoi pas faire la même chose maintenant ? J’apprécie vraiment le fait que tout n’est pas calculé et que les photos soient prises « à l’arrache », elles sont magnifiques, continue comme ça ! 😀

  • Répondre
    Lokowst
    22 février 2018 at 20 h 12 min

    VIVE LES ARGENTIQUES ET ENCORE PLUS LES JETABLES! Je suis fan de ces petits trucs depuis des années! Avec mes potes, c’est vraiment un truc qu’on partage, chaque soirée, événements, on se mitraille chacun/chacune et puis, hop, dans l’enveloppe pour faire développer le tout! Et ce sentiment quand on te remet le paquet, je crois que c’est vraiment un de mes préféré , haha. J’ai même un tumblr où je poste mes photos préférées pour toujours les avoir pas trop loin! Ahlala, et cette surprise de découvrir les clichés à l’ouverture de la pochette, c’est vraiment spécial, j’adore! Ton projet est vraiment cool, continue tout ça!!

  • Répondre
    Tifenn
    21 février 2018 at 8 h 02 min

    J’adore ton projet ! Tout ça m’as fait repenser aux photos de quand j’étais gamine et j’aime beaucoup ton idée, j’ai hâte de voir les prochaines photos !
    Ce genre de photographies sortent de l’ordinaire, elles ont ce côté authentiques parce qu’elles sont prises sur le faite sans réellement savoir si elle sont bien et la joie de découvrir qu’elles sont magnifiques donne cette particularité!
    En bref j’adore et j’ai hâte en d’en voir plus 😀

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 8 h 36 min

      Merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis, c’est vraiment important pour ce projet de savoir ce que vous en pensez. Et vraiment content, que les photos te plaisent ! <3

  • Répondre
    Marine
    21 février 2018 at 6 h 47 min

    J’aime bcp trop les photos, tu nous fais voyager seulement avec des photos ! Je trouve que c’est un projet simple et original en même temps (je sais pas si je m’exprime bien 😅). Continue ton blog ! Moi qui n’aime pas lire d’habitude et bien là c’est un plaisir de lire tes conseils, tes voyages, etc…

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 8 h 55 min

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner ton avis ! Merci merci ✨❤

  • Répondre
    Maxime Gambiez
    20 février 2018 at 23 h 03 min

    Mais WOW ! Je me tâtais à utiliser ce genre d’appareil par peur de louper les photos et l’impossibilité de revenir en arrière mais tu m’as décidé à sauter le pas , merci 😉 les photos sont magnifiques ! mes préférées sont celles sur la place avec les ombres, la moto prise de la voiture et « la pause pipi » ça fait roadtrip j’aime trop ! Encore bravo 😉

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 8 h 57 min

      heureux d’avoir pu t’aider ! Merci pour ton soutien l’ami :3!

  • Répondre
    Iches lea
    20 février 2018 at 22 h 32 min

    J’adore le concept ! Pour des personnes qui n’ont pas forcement l’argent, de s’acheter un « bon » appareil photo c’est top ! Même si les photos sont un peu retoucher la qualité est présente. Une petite question, pour récupère les photos de ton appareil jetable tu l’ai as fait développer puis scanner pour les retoucher ? Tu m’as vraiment donner l’envie de prendre un appareil photo pour mon voyages à Barcelone en Mars, chose que je n’aurais pas fait si je n’avais pas lu ton article avec ton beau projet. Alors merci 😉

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 8 h 58 min

      Exact ! Enfin la personne qui me les a développées m’a aussi scanné ma pellicule. Merci merci !

  • Répondre
    Eva
    20 février 2018 at 22 h 14 min

    Génial ce projet ! Il permet de revenir au basique je trouve, c’est une super idée, j’espère que tu nous partageras les photos de ce projet 😉

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 8 h 59 min

      J’espère aussi pouvoir faire pleins de différents petits voyages avec des amis et capturer pleins de moments. Vraiment content que ce projet te plaise <3 !

  • Répondre
    Franck
    20 février 2018 at 20 h 24 min

    Super ! C’est beau ce genre de projet de vouloir simplement fixer un instant, dans l’idée de carpe diem. Surtout que les photos prennent d’autant plus de valeur lorsqu’elles sont associées à des souvenirs.. Une des mes photo préférée est probablement celle où il y a les passsants sur le passage avec le jeu d’ombres. Hâte de voir l’amour suite et beaucoup de plaisir à lire tes articles de blog 🧡

    • Répondre
      Nicolas Stajic
      21 février 2018 at 9 h 06 min

      Merci Franck pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir <3 !

    Leave a Reply